Le nouveau dispositif réglementaire de surveillance de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public sera applicable dès le 1er janvier 2018 dans les crèches et les écoles.

NatéoSanté, spécialiste de la qualité de l’air, propose aux établissements recevant du public (ERP) de les accompagner tout au long de leur processus de mise en place du dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur grâce à une solution de services complète créée pour répondre aux obligations engendrées par ce décret.

 

Un nouveau dispositif réglementaire pour surveiller la qualité de l’air

Suite à une campagne pilote coordonnée par le ministère en charge de l’Ecologie entre 2009 et 2011, dans 310 écoles et crèches, le gouvernement a mis en place le décret n°2011-1728 qui instaure la surveillance obligatoire de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP).
Avec ce décret, la France est le premier pays à mettre en place une surveillance systématique et obligatoire de la qualité de l’air dans les ERP.

Les écoles et les crèches sont les premiers établissements concernés par ce décret. Ces établissements, qui accueillent quotidiennement une population particulièrement sensible, devront être en mesure de surveiller la qualité de leur air intérieur dès le 1er janvier 2018.

 

Les dates clés du dispositif :

Les dates clés du nouveau dispositif réglementaire de surveillance de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public

1- INFORMEZ-VOUS : modalités de mise en œuvre de ce décret :

La surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les lieux accueillants des enfants repose sur deux points de contrôles :

  • L’évaluation obligatoire des moyens d’aération
  • La surveillance de la qualité de l’air avec, au choix, mise en œuvre :
    • D’un plan d’actions réalisé à partir d’un auto-contrôle des pratiques observées dans les établissements puis de la mise en application de gestes simples et de chartes pour l’usage des locaux visant à améliorer la qualité de l’air (QAI)
    • D’une campagne de mesures, réalisée par un organisme accrédité COFRAC, de la qualité de l’air intérieur passant par le contrôle des polluants présents dans l’air (Formaldéhyde, Benzène, Co2).

 

Réalisez votre auto-diagnostic en quelques clics en téléchargeant le « Guide pratique pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants » réalisé par le Ministère de l’Environnement.

 

Télécharger vos grilles d'auto-diagnostic

 

2- MESUREZ la qualité de votre air grâce au kit d’analyse

NatéoSanté vous accompagne grâce à un kit d’analyse conçu en collaboration avec un laboratoire français indépendant :

Le KIT D’ANALYSE GRENELLE II NATEOSANTE

Ce kit permet de mesurer facilement la concentration de :

  • FORMALDEHYDE
  • BENZENE

Au sein de votre établissement.

Profitez également d’un accompagnent de bout en bout par un expert NatéoSanté grâce à une offre spécialement dédiée aux professionnels de la petite enfance comprenant :

  • L’évaluation de la qualité de l’air
  • La rédaction du rapport d’analyse
  • La remise d’un plan d’actions correctives

 

3- AGISSEZ en optant pour un appareil certifié

EOLIS Air Manager certifié performant pour surveiller la qualité de l'air dans les ERP

EOLIS AIR MANAGER est la seule solution certifiée par un laboratoire indépendant pour ses performances sur le Formaldéhyde et le Benzène. NATEOSANTE s’engage !

 

bouton en savoir plus sur nos certifications : performances sur le Formaldéhyde (Formol) et le Benzène.

 

Opter pour la solution NATEOSANTE, c’est bénéficier de l’expertise et du savoir-faire d’un acteur français incontournable sur le marché de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI).

Vous souhaitez être contacté par un expert ?

  • Remplissez le formulaire ci-dessous
  • Contactez-nous au +33 (0)2 85 52 06 75