Tout employeur est tenu de mettre en place un plan d’action afin de supprimer ou de réduire les risques professionnels. En effet, il doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses employés, y compris des travailleurs temporaires.

 

Qu’est-ce qu’un équipement de protection collective (EPC) ?

Un équipement de protection est un dispositif, un mécanisme, un appareil ou une installation capable d’assurer la protection des salariés contre un ou plusieurs risques professionnels et d’en limiter ainsi les conséquences.

Il est dit de protection collective s’il assure indistinctement la sécurité du salarié affecté au poste et celle des autres personnes présentes à proximité.

 

La pollution de l’air, un risque professionnel reconnu

Nous prenons de plus en plus conscience de l’impact de la qualité de l’air dans notre quotidien et le monde du travail n’échappe pas à cette problématique.

L’exposition à la pollution de l’air peut entraîner différents symptômes et maux tels que des irritations des voies respiratoires, des maux de tête, des intoxications, des allergies, etc.

Pollution de l'air dans les salons de coiffure

Pour certaines professions, le risque peut être plus grand et elles vont être particulièrement touchées par une mauvaise qualité de l’air intérieur comme :

  • Les chirurgiens-dentistes qui effectuent de nombreux actes, comme le fraisage qui produit des particules fines, et ils utilisent également de nombreux produits chimiques qui génèrent des émissions nocives pour la santé.
  • Les coiffeurs qui utilisent au quotidien de nombreux produits chimiques pour laver, teindre, décolorer, etc. les cheveux.
  • Les podologues qui, lors de la création des semelles vont émettre des particules fines pendant le ponçage ou des produits chimiques composés de formaldéhyde lors de l’encollage des semelles.

 

La qualité de l’air est un facteur de risque pour la santé des professionnels, il est donc nécessaire de mettre en place des actions qui permettront de protéger leur santé ainsi que la santé des personnes amenées à rentrer dans leur locaux (patients, clients, proches, …).

 

Pourquoi EOLIS Air Manager est un équipement de protection collective ?

Reconnu par les professionnels pour son efficacité, le purificateur d’air professionnel de NatéoSanté capture 99.99% des polluants présents dans l’air et permet de purifier l’air intérieur.

Ses différents blocs de filtres de qualité médicale lui permettent de répondre à des problématiques de pollution de l’air intérieur extrêmes et diverses que l’on peut retrouver dans les salons de coiffure, les cabinets de podologie, les pressings, les écoles, les crèches, les EHPAD, etc.

En éliminant les différentes sources de pollution présentes au sein de votre établissement, EOLIS Air Manager va protéger la santé de l’ensemble des personnes présentes dans la pièce équipée.

Plus d’informations sur les risques sociaux liés à la qualité de l’air

 

Vous souhaitez découvrir notre purificateur d’air ou demander une démonstration gratuite ?
Contactez-nous !